Comme chacun pourra le constater les vide-greniers se multiplient depuis plusieurs années un peu partout dans les communes. Tout le monde peut participer à cette manifestation qui rassemble d’une part les particuliers qui souhaitent vendre des objets d’occasions de toute sorte dont ils n’ont plus l’utilité et les acheteurs qui aiment chiner pour dénicher l’objet rare.
Selon les régions, un vide-greniers peut s’appeler braderie ou rèderie en Picardie, foire aux puces, foire à tout en Normandie, pucier dans le Dauphiné ou bric-à-brac dans le Centre-ouest (source Wikipédia).
Un des plus anciens vide-greniers est la rèderie d’Amiens qui s’est déroulé en 1909.
(Photo source delcampe.net)
On suppose également que l’origine des vide-greniers remonte à l’époque où les serviteurs des maisons bourgeoises récupéraient les vieux objets que les maîtres acceptaient de leur donner (source journal La Croix).
Mais le vide-greniers le plus connu de nos jours est la braderie de Lille qui a lieu le premier week-end de septembre et qui tire son origine d’une foire du XIIème siècle (la première trace écrite remonte en 1127).
(photo source Delcampe.net
A Contamine-Sarzin, le public était au rendez-vous ce dimanche 14 mai 2017 sur le parvis de l’église et ce fut l’occasion pour les habitants de se retrouver au cœur du village dans une ambiance chaleureuse et amicale.
A l’entrée du vide-greniers, les badauds se pressent
Chaussures et habits sont disposés ici et là
Parmi les 19 stands, certains sont tenus par des familles
Ici on s’attarde sur des casiers remplis de disques d’une autre époque
Finalement cette journée qui aura été une première dans l’histoire du village a ravi le public. Plusieurs exposants se sont déclarés très satisfaits du résultat.
La première édition du vide-greniers de Contamine-Sarzin s’est déroulée le dimanche 14 mai 2017 par une belle journée ensoleillée.
VIDE-GRENIERS
DU
14 MAI 2017
Partout on cherche, on s’attarde, on discute et on marchande aussi
On trouve pêle-mêle disques, livres, jeux, instruments de musique et bien d’autres objets du quotidien
Des revues anciennes à feuilleter et des vêtements
Des appareils ménagers et de la fine porcelaine
Vaisselles, bougies, cadres photos et peluches pour les enfants
Et même une robe de princesse
Stands buvette, pâtisseries, pains et petite restauration pour tous
Merci à tous les participants pour cette première édition.