Campements avec notamment du matériel militaire
Photos MT Buda 24 août 2024
Une série de casques et de l’armement
Photos MT Buda 24 août 2024
Une magnifique sorcière de la Confrérie de la Lune d’une taille extraordinaire accompagnée par des chasseurs qui attirent tous les regards.
Photos MT Buda 24 août 2024
Un forgeron en plein travail sur son enclume.
Photo MT Buda 24 août 2024
Le stand de tir à l’arc
Photos MT Buda et Christophe Lyonnaz-Perroux 24 août 2024
Les stands des artisans attirent aussi les troupes participantes.
Photos MT Buda 24 août 2024
Je m’arrête à nouveau sur le stand qui expose des panneaux représentant des scènes de la tapisserie de Bayeux. L’an passé j’avais été émerveillée par la reproduction ci-dessous photographiée le 27 août 2023.
Pour mémoire cette œuvre textile décrit des faits allant de la fin de règne du roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, en 1064 à la bataille d’Hastings en 1066, dont l’enjeu était le trône d’Angleterre (source Wikipédia). En effet, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, est devenu roi d’Angleterre après sa victoire à la bataille d’Hastings (Sussex de l’est).
Et cette année j’ai eu la chance de rencontrer sur le stand Michèle qui a répondu à toutes mes questions et qui m’a expliqué son projet.
Le modèle exposé sur la partie supérieure de la photo vient d’être terminé en 2024. Le panneau qui se trouve en dessous est celui que j’avais photographié en 2023.
Cette reproduction de 2024 représente les scènes 1-2-3 de la tapisserie de Bayeux. Voici les explications de ces 3 scènes (selon un document source Wikipédia).
Photo source site Internet Bayeux muséum
Michèle me montre le panneau qu’elle brode actuellement. Il s’agit du début de la scène 4 dont l’explication est indiquée ci-dessous (document source Wikipédia).
Comme Michèle me l’a précisé la broderie au point de Bayeux est très spécifique (point de tige, point de chaînette, point fendu, point de couchage, etc.) et le fil utilisé est de la laine, le coton n’existant pas à cette époque.
Elle dessine directement sur sa toile de lin les différentes scènes à broder en se basant sur des planches imprimées dont elle recalcule le format.
Photo MT Buda 24 août 2024
En ce samedi 24 août 2024, le temps est quelque peu mitigé. Je choisis donc l’après-midi pour me rendre à la 8ème édition de la fête médiévale organisée cette année par la nouvelle équipe de l’association du village Cont’Anim et la Guilde des Loups d’Almyr.
Les membres de La Guilde des Loups d’Almyr
Photo Dauphiné Libéré
21 août 2024
Au programme pour cette édition : initiation au tir à l’arc et au lancer de haches organisée par la Guilde de Sombre-Sang, présence d’artisans ainsi que des reconstitutions de la vie des camps sans oublier les scènes de combats.
Michèle m’apprend aussi que certaines scènes d’animaux représentées sur les parties inférieures de l’œuvre textile ont été reprises notamment par Jean de la Fontaine. Après quelques recherches un ouvrage écrit en 1934 me permet de mieux comprendre l’origine de l’inspiration de certaines fables.
Texte extrait de la page 22 de l’ouvrage Les fables dans la tapisserie de Bayeux écrit en 1934 par Hélène Chefneux
A noter que les fables de Jean de la Fontaine qui a notamment déclaré « Je me sers des animaux pour instruire les hommes » publiées entre 1668 et 1694 sont également inspirées (source Wikipédia) des fables d’Esope (exemple le corbeau et le renard), Babrius (le pâtre et le lion) et Phèdre (le Loup et l'agneau).
Original tapisserie de Bayeux
Extraits pages 6 et 7 ouvrage de 1934
Dans la soirée un spectacle de feu est offert aux spectateurs.
Photos Christophe Lyonnaz-Perroux
24 août 2024
Le dimanche 25 août une nouvelle journée se prépare pour accueillir les visiteurs. D’autres personnages apparaissent et des scènes de combats sont organisées.
Photos Christophe Lyonnaz-Perroux 25 août 2024
Photos
En fin d’après-midi et pour clore ces deux jours de fête une parade est orchestrée avec toutes les troupes participantes (photos Christophe Lyonnaz-Perroux)
Ainsi s’achève cette 8ème édition de la fête médiévale du village.