Comme l’année passée la fête médiévale qui débute le samedi 24 août 2019 va se dérouler sous un soleil magnifique accompagnée d’une chaleur encore estivale qui revient après quelques jours de pluie.


Photo MT Buda 24 août 2019


Une partie des membres de l’association Cont’Anim et des bénévoles

(photo Louis Buda 24 août 2019)



Durant l’année écoulée, les organisateurs ont beaucoup travaillé sur le plan esthétique pour que cette fête demeure attrayante pour le public.

Photos MT Buda 24 août 2019


Le samedi 24 août, la fin de la matinée approche et sur les nombreux stands chacun s’active pour parachever les dernières retouches avant l’arrivée des visiteurs à 14h30.


Photos MT Buda 24 août 2019

Mais pour accéder aux festivités, le public doit parvenir à passer l’entrée très bien gardée par des hommes armés de la troupe La Guilde des loups d’Almyr qui évolue notamment dans l’univers du médiéval fantastique.


Impressionnants mais néanmoins très sympathiques

(photo Louis Buda 25 août 2019)



Cette année encore Marc a installé son vieux four à bois et dès leur arrivée les visiteurs sont accueillis par la bonne odeur du pain. Et c’est ainsi que 120 kg de pain seront écoulés durant ces deux jours de festivités.


Photo MT Buda 24 août 2019

Alors qu’il fait encore très chaud en ce début d’après-midi (près de 32°) un membre de l’association Cont’Anim me propose de suivre le petit sentier qui traverse la forêt afin de découvrir l’aménagement que vient de réaliser Norbert.


Photo MT Buda 24 août 2019


Photo Norbert Regard 24 août 2019


Un petit espace a été créé avec plusieurs bancs en bois et, au milieu de cet aménagement, une croix. Je m’interroge sur les raisons de l’édification de cet ouvrage religieux dans ce lieu paisible propice au recueillement et à la méditation. Je me promets de poser plus tard la question à Norbert. Lorsque j’ai pu m’entretenir avec lui, Norbert m’a précisé que cette croix symbolique est purement spirituelle. Selon lui, le temps s’écoule, les hommes passent et la croix reste. Il a lui-même construit cette croix en bois. Il l’a transportée depuis la salle des fêtes jusqu’à son emplacement actuel pour amener dit-il un peu de paix.


Respect Messire Norbert pour cet acte de dévotion personnel

(photo Norbert Regard)

En cette fin d’après-midi, la fête bat son plein. Un groupe de troubadours La Rioule attire la foule avec son spectacle musical aux rythmes soutenus et variés qui enchantent les spectateurs. Ils terminent leur excellente prestation sous une tempête d’applaudissements.

Un autre spectacle se déroule derrière moi organisé par la troupe Les Voyageurs de Sleipnir. Cette association de Chilly nouvellement créée, a pour but de reconstituer l’ère de fer scandinave. La Scandinavie englobait le Danemark, la Norvège et la Suède au début de l’ère viking, entre 793 et 1066. Les vikings sont des explorateurs, des commerçants mais aussi des pilleurs et des pirates au cours d’une période qui s’étend du 8ème au 11ème siècle (source Wikipédia).


Ici des scènes de combats sont commentées et j’observe sur les boucliers une curieuse monture affublée de 8 pates. Ces boucliers ronds sont en bois peint et recouverts de tissu ou de cuir. Ils pèsent entre 3 et 6 kg.


Photos MT Buda 24 août 2019

Mais quel est donc cet animal ?

Dans la mythologie nordique, Sleipnir est un cheval fabuleux à 8 jambes qui se déplace au-dessus de la mer comme dans les airs. Il est aussi capable de voyager entre les mondes. C’est la monture du dieu Odin (source Wikipédia).


Odin chevauchant Sleipnir, manuscrit islandais de 1765, SÁM 66, 80v, par Jakob Sigurðsson

(image source Wikipédia)



Dans la soirée un spectacle de feu va ravir le public.


Photos MT Buda 24 août 2019


Le spectacle équestre m’a un peu contrariée sachant que les animaux sont effrayés par le feu. Je ne suis pas parvenue à m’intéresser à cette représentation que j’ai dû quitter après ces quelques photos.


Le lendemain je suis retournée m’assurer que ce beau cheval blanc allait bien, étant très attachée à la condition animale. Et effectivement il était là, paisible, entouré d’enfants qui le caressaient. J’étais donc rassurée. Par la suite Norbert m’a indiqué que pour le spectacle le cheval était entièrement imprégné d’eau pour lui éviter toute brûlure.


Le dimanche 25 août lors de mon arrivée en début de matinée, la broche est en fonction depuis quelques heures déjà pour le repas de midi. Les excellents jambons accompagnés de légumes sont préparés par Alain et Marie-Jo Blanc qui ont beaucoup aidé les autres bénévoles pour parfaire le service.


Photo MT Buda 24 août 2019


Photo MT Buda 25 août 2019


Les nombreuses animations se poursuivent dans l’après-midi. Ici les membres de la troupe La Guilde des Loups d’Almyr de Faverges-De-Mépieu (Isère) avec ses personnages fantastiques issus de cette terre imaginaire à la fois proche et lointaine.


Photos MT Buda 25 août 2019


Photo source facebook.com

Ou encore la troupe de vikings Les Voyageurs de Sleipnir qui organise des combats en utilisant des armes de l’époque.


Photos MT Buda 25 août 2019

Mais aussi l’Herpaille de Saint-Martin de Veyrier (Suisse) qui a pour objectif de faire revivre une troupe militaire suisse durant les guerres de Bourgogne entre 1474 et 1477 (conflit entre les états bourguignons et la confédération suisse).


Tirs d’arquebuses

Photos MT Buda 25 août 2019

Les cartouches des arquebuses sont composées d’un gramme de poudre, de semoule et de bourre de papier.


L’odeur de la poudre se répand rapidement dans la foule tandis que l’explosion du canon, garni de poudre noire, abasourdit l’assistance. La poudre noire entre le 14ème et le 15ème siècle était notamment composée de salpêtre, de soufre et d’une partie de carbone sous la forme de charbon de bois (source Wikipédia).


Préparation des combattants pour le tir au canon

(photos MT Buda

 25 août 2019)

Pendant ce temps les membres de la Confrérie des Centaures s’activent avec le lancer du caillou qui comporte deux pierres : la légère de 7,2 kg et la lourde de 10kg.


Il s’agit, avec le lancer du tronc et le tir à la corde, des différentes épreuves des jeux écossais.


En fin d’après-midi une troupe de ménestrels nous convie à un petit concert.


Puis Christian, un passionné de musique, nous présente chacun des instruments exposés dont notamment la populaire balalaïka de Russie (ici à droite) au son très harmonieux ainsi qu’une cithare à 4 cordes (ici à gauche) dont le son me rappelle de lointaines mélodies grecques.


(photos MT Buda 25 août 2019)


(Photo MT Buda 25 août 2019)


C’est sur ces dernières notes de musique que s’achève la fête médiévale 2019 qui aura rassemblé une foule de curieux et de passionnés d’histoire du

moyen-âge.


Rendez-vous l’année prochaine pour une 6ème édition.


La Rioule signifie la fête en patois savoyard.

Photo MT Buda 24 août 2019

La croix du temps